Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 19 janvier : quel trafic à la SNCF et la RATP?
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 11:34

La journée de jeudi est le premier temps-fort de la mobilisation contre la réforme des retraites, avec des perturbations à l'échelle nationale.

Pour les TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Pour les TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La grève de jeudi 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, très peu de TGV et un métro tournant au ralenti à Paris.

Les lignes régionales (presque) à l'arrêt

Sur les lignes TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 en fonction des axes. Mais c'est surtout le trafic régional qui sera quasiment arrêté avec seulement 1 TER sur 10 en moyenne et une fréquence à peu près identique pour les lignes Transilien (les trains de banlieue parisienne) et certains RER. Dans l'ensemble, la grève aura un impact bien plus grand à la SNCF qu'à la RATP.

A Paris, trois lignes de métro seront totalement fermées (8, 10 et 11) et dix autres ne fonctionneront que partiellement, aux heures de pointe ou sur certains tronçons. Seules les lignes 1 et 14, entièrement automatisées, fonctionneront normalement, avec "risque de saturation", prévient la RATP. Les perturbations s'annoncent moins importantes que pour de la dernière grève du 10 novembre, lors de laquelle sept lignes de métro avaient dû être totalement fermées.

Pour le TGV, l'axe Atlantique est le plus touché avec 1 train sur 5 en circulation seulement. SNCF Voyageurs prévoit aussi 1 train sur 3 sur l'axe Nord, le Sud-Est et pour ses Ouigo et 1 train sur 4 sur l'axe Est. Les Intercités seront eux totalement interrompus, à l'exception d'un aller-retour Paris-Clermont.

Les trains régionaux ne circuleront quasiment pas et en Ile-de-France, seul le RER A (géré par la RATP) tire son épingle du jeu avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses, un rythme à peu près similaire à celui du RER B (1 train sur 2 ou 3).

En revanche, les RER C, D et E ne verront qu'1 train sur 10 circuler. Même chose pour les lignes de Transilien J, K, L, N et P. La circulation sera carrément interrompue sur la R. Enfin, les liaisons internationales connaitront des fortunes diverses, entre un trafic "quasi-normal" pour l'Eurostar et le Thalys et "fortement perturbé" pour le Lyria. Les autres liaisons internationales sont elles interrompues.

3 commentaires

  • 18 janvier 11:58

    Cette réforme arrive au mauvais moment même si c'était dans le programme du Président. L'Ukraine, la hausse des prix changent tout d'autant qu'en 2021 et 2022 il y a des excédents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires